1er build : qui pourrait se nommer "Ken le survivant et ses copains"
Il serait composé de :
Le survivant / L'étranger / Chevalier-sorcier XeneelkPourquoi Le survivant ? Un très bon bonus lorsque les alliées sont mort et un effet à partir du tour 5 qui va avec. En général, ce seras ... Le survivant de l'équipe.
Pourquoi l'étranger ? Lui possède de très bon objets qui le font résister même face à certains mage suivant l'ordre dans lequel on joue les objets (le mieux est de jouer les gants en premier car l'effet prend en compte les objets à chaque combats, pas uniquement à l'activation, ensuite le sabre et après soit le heaume en dernier face aux mages soit l'armure face aux autres)
Pourquoi le Chevalier-sorcier Xeneelk ? Sa double classe Mage/Combattant ne seras pas exploitée ici, seul son bonus et son médaillon serviront. Plus Xeneelk combat, plus il devient fort, d'où l’intérêt de le mettre dans un gameplay survit. Son médaillon quant à lui à un petit défaut : son utilisation est efficace jusqu'à la mort du premier adversaire, mais il est quand même très efficace pour contrer un mage ou un maraudeur dans les premiers tours, le temps de placer le jeu.
A noter tout de même qu'il est possible de remplacer l'un des 3 personnages par Scragh notamment pour sa réduction de dégâts dans les premiers tours mais qu'il est possible de le contrer avec des présences éblouissante (Cf l'énigme de Tyyr)
Passons au deck en lui-même :
Les actions :3 x Hibernation => Une carte très défensive qui soigne le persos
3 x Pas de quartier => Une carte qui soigne le personnage sur lequel elle s'attache et la boost en début de tour. Attention tout de même à ne pas la voir passer dans le camp adversaire (à moins que cela n'achève l'ennemi). A jouer de préférence quand le jeu est déjà posé (tour 4 et +)
Les objets :3 x Mangevie => à poser le plus vite possible pour tenir encore plus longtemps. Un bon bonus d'attaque et qui permet de se soigner encore un peu plus.
3 x Flambeau du dragon = > Encore un objet pour se soigner que l'on peut accumuler. En plus il donne enchaînement ^^
3 x Saga d'eredan, Tome 1 => Une carte de boost. Les personnages ayant vocation à rester sur le terrain, autant qu'ils gagnent en puissance.
1 x Médaille d'or => Dans la même veine que les sagas d'eredan.
1 x épée de Lucyan => un bon bonus d'attaque pour être un peu offensif (et elle donne aussi enchaînement)
1 x Bouclier de scragh ET/OU Bouclier de lumière => Cela dépend des personnages que vous mettez dans votre LU : si vous jouez l'étranger, il vaut mieux ne choisir qu'un des 2 boucliers pour ne pas avoir à en défausser un qui se serait attaché sur l'étranger (vous aurez bien assez tôt ses équipements en mains). Sans l'étranger, possibilité d'utiliser les 2 même s'il y'a toujours un risque qu'ils essaient de s'attacher sur le même personnage ...)
*Les 4 équipements de l'étranger => à ne mettre dans le deck que si vous joué l'étranger évidemment sinon leurs efficacité ne seras pas assez redoutable.
*Collier du chevalier-sorcier = > C'est mieux de le mettre seulement si vous avez le chevalier sorcier sinon il faudra le jouer dans les premiers tours sur un enchaînement (pas forcément évident).
Les cartes uniques : (quitte à avoir des persos event, autant utiliser des cartes event ^^)
*Descendance => Une bonne carte mais il faut bien anticiper celui qui devrai mourir et celui qui devrai survivre. Ça viendra avec l'expérience.
*Exorde => Un bonus de défense et des soins en début de tour, what else ?
*Dissenssion => carte utile à mon goût car elle permet de contrer les Mages et les maraudeurs/combattants. -2 Esprit et attaque en début de partie (-1 lorsqu'il y'a déjà 1 mort) dommage qu'elle ne dure que 2 à 3 combats.
*Faire front => étant donné le nombre de cartes à attacher sur ses personnages, il est assez facile d'obtenir le bonus d'attaque au deuxième tour.
*Renommée du vainqueur => Une très bonne carte défensive qui permet de résisté à la magie et dégâts physiques.
*Equinoxe => Un bonus de défense permanent et une protection de la défense pour 3 tour, c'est utile ^^.
*A la recherche de Dragon => Soit on l'attache sur un combattant pour profiter d'une protection magique pour 3 tour, soit on l'attaque a Xeneelk pour avoir +1 défense et esprit.
*Nouveau départ => Ce jeux comporte moins de 35 cartes au maximum, comme la survie est le fondement de ce deck, il serait dommage de survivre mais de perdre à la défausse.
*Temporalis = > Une carte assez sympas qui permet de dupliquer une des cartes unique comme exorde, renommée, vision ou d'autres encore, les possibilités sont grandes.
Et les cartes que je qualifierais d'optionnel : (parce qu'elle sont chère en plus)
*Vision de Cheksathet => Cette carte m'a beaucoup intrigué et je pense que dans un deck survit comme celui-là et avec un peu de chance, on peut avoir de belle sortit de cartes, étant donné le nombre de cartes dans le deck, ce n’est pas forcément The carte à avoir mais ça permet de faire de belle pirouette et jouer une carte en plus.
*Machiavélisme => Parfois le deck est capricieux et les cartes ne veulent pas sortir, cette carte peut-être utile même si les cartes finissent par arriver.
Récapitulatif : 28 à 34 dont 2 à 6 cartes sont vouées à être jouées très rapidement (les boucliers, équipements de l’étranger, le collier de Xeneelk). Ce n’est pas trop, peut-être pas assez mais le nouveau départ est là pour compenser.
Le gameplay de ce deck : La survie avant tout. Il faut être patient et attendre que l’adversaire épuise son deck ou que ses personnages soient tous morts d’épuisement.
Ses atouts :Un bon potentiel défensif mais aussi un assez bon potentiel offensif.
Ses faiblesses :Des cartes comme « Wanted », « distrait » ou « attaque magique » peuvent faire bobo physiquement.
Malgré les cartes de boost d’esprit, la résistance n’est pas aussi bonne que pour la défense.
Les cartes qui défaussent les cartes des joueurs sont aussi une bête noire de ce deck.
En résumé les Match up défavorables sont :Zil chatouille (
), les deck qui défausse les lignes adverses (nomades avec « connaissance du terrain » et corbeau avec le mempo et leurs attaques magiques), les gros deck mages (mages pirates par exemple pourrait faire des ravages), les personnes qui joue Jugement alors que t’as 2 exordes, 3 Pas de quartier, 2 mangevie et que tu joues hibernation …