Après un petit tour en Elo, je vous propose mon 3ème deck, qui est un avaloniens.
Je ne sais pas si ça peut monter haut (parce que je n'ai pas les marteaux...), mais c'est un piste qui peut être intéressante.
The retrun of the (thunder) kingLe DeckLa LU :
Objets :
Les épées :
3x
3x
Actions :
Core
3x
Toolbox :
2x
Les explicationsLa LU :
Étant donné le méta actuel en élo, Roi tonnerre est assez incontournable (j'y reviendrai). Il reste donc deux persos à choisir.
"Aez" est très en dessous des autres à mon goût, il reste donc "Enguerrand", "Ysild", "Johan", "Sevylath" et "Aelide".
Étant donné que le plan n'est pas franchement axé autours des quêtes, "Johan" est out.
Il reste 2 slots, et en gros, dans les jeux avaloniens, je prends un perso avec un pouvoir cool et un qui tape.
Pour le pouvoir, il y a soit le heal et le gain de niveau d'"Aelide", soit les cartes et le punch en plus de "Ysild". Étant donné qu'il y a déjà les marteaux, et que j'aime bien réduire l'aléa, je penche plus en faveur de "Ysild" (de toute façon, je n'ai pas le choix).
Pour taper, il y a "Sevylath" et "Enguerrand". Je vais être clair, je n'aime pas "Sevylath". La carte est bien en soit, mais je trouve son statut de légendaire usurpé... Le passif de "Sevylath" est bon, le soin de la LU sur marteau aussi, mais le lui préfère le bonus d'attaque sur toute la LU, les quelques PV de plus et l'ordre nettement supérieur d'"Enguerrand". C'est discutable, mais je pense que c'est une question de goût, étant donné que ces persos sont à mon sens sensiblement équivalents.
"Le Roi Tonnerre" : Deux mots :"Pirates foudre". C'est assez simple, pour être tombé contre, avec foudre, tu n'as pas de plan, à moins de rentrer des "pluies enflammées", par exemple, ce qui pollue les sorties contres les autres MU.
Son ordre n'est pas mal, sauf contre "Nesben", si "Sakina" est de sortie.
En dehors de ça, je lui aurais préféré une "Aelide", dans un autre méta.
"Ysild" : Encore et toujours, son pouvoir de pioche est juste énorme. Elle permet de voir les marteaux plus vite et d'avoir plus de chance de piocher la bonne solution au bon moment. Elle est aussi bien résistante, surtout avec son ordre.
"Enguerrand" : Déjà, il est des stats plus qu'honorable. Ensuite, il met A+1 sur toute la LU, ce qui la rend moins molle. Après, il a un ordre énorme, qui le rend plus résistant et lui fait gagner des niveaux. Et enfin, il a le bon goût d'enchaîner sur les marteaux et les épées. En somme un bon gros goret.
Les objets :
Les boubous, sont là parce que, déjà, c'est gratuit, ensuite, ça fait des petits bonus, et enfin, ça permet de rendre toutes les défausses aléatoires moins susceptible d'enlever les précieux marteaux. Speaking of which...
"Marteau sanctifié" : J'en ai déjà parlé : bonus d'attaque, et heal proprement débile. Contrairement à ce que j'avais dit, ils s'activent de suite (faute avouée à moitié pardonnée ?
). Triomphe suivit de marteau, ça fait en général un perso full à la fin du combat.
"Pourfendeuse" : Une seule, parce qu'il n'y a pas tant de place que ça, et que seul "Enguerrand" enchaîne dessus. Ça permet de s'assurer un gros thon full PV à la fin de chaque combat avec le marteau.
"Couronne des rois" : +1 lvl sur toute la LU... comment dire, c'est juste énorme. Enchaînement incorporé et un bonus assez anecdotique de E+1 ici (il n'y a pas "Aelide").
Les actions :
Core deck :
"Triomphe" : Entre ça et les couronnes, on se retrouve vite avec un bonus d'attaque débile. L'enchaînement objet ne gâche rien, surtout avec marteau derrière. C'est LA carte qui permet de taper, et qui en plus reviens dans le deck, ce qui permet de ne pas s'encombrer d'un ND.
"Retour à Noz'Dingard" : J'aime beaucoup cette carte. Ici, les ordres donnent bien envie de les activer, et de toute façon, ça fait D+2 si l'ordre est activé.
"Écuyer" et "Une juste cause" : C'est presque de la toolbox. C'est le plan pour gérer les decks qui s'installent. Entre les triomphes, les couronnes et l'ordre d'"Enguerrand", la condition est souvent remplie T2 ou T3. Et là, paf, 5 cartes adverses en moins. C'est assez douloureux. Ça rend foudre moins agressif, ça plombe Nesben et Immo, ça transforme un Ourénos sortant du tour de France en cycliste du dimanche, ça poutre en mirror,...
Et si ça ne veut pas arrivé, il y a Écuyer, avec enchaînement et petit bonus de carac en prime.
Toolbox :
"Obésité" : De ce que j'ai vu en Elo, la majeure partie des cartes de gestion sont des actions. La défense fixé à 2 ne fait perdre qu'1 ou 2 de def au max, et en fait parfois gagner contre Ourénos. De toute façon, la def, ça sert à rien quand tu te heales de 15 à la fin du combat. Par contre, ça fait bien chier l'adversaire, et ça enchaîne sur quasi tout, à l'exception notable de marteau...
"Quand l'amour frappe" : Secure the kill. En gros, si vous n'avez pas l'init T1, vous la jouez au T3, et le perso (que vous n'avez pas chosi T2) en face va mourir au T4. Contre Nesben, c'est assez appréciable, contre foudre, ça fait un tour où les sorts en jeu ne serve à rien, et sans sort joué, contre Ourénos, ça permet de le poutrer...
Je trouve cette carte très forte, et sous-représentée dans le format.
"Dissidence" : Oldies, but goodies. Un carte de contre de base. Avec un marteau en place et l'init, ça permet de passez un tour serein, ça détruit la plupart des tours de pirates...
"Néhant" : Dans le format actuel, je suis bien content de l'avoir. Ça va chercher les cartes de tool dans votre défausse (et hop, un deuxième "Une juste cause") et celle de l'adversaire, et ça joue des marteaux en 3
ème, où ils sont plutôt safes...
"Machiavélisme" : Ça va chercher des marteaux, "Juste cause", ou la carte de contre qui va bien au bon moment, le tout en jouant les marteaux en 3
ème carte.
"Le prestige" : Ça rend certain MU plus simple. Genre virer les "miséricorde" (au hasard), ça fait toujours plaisir.
Forces et faiblessesDéjà, grosse force : le MU contre foudre est super bon.
Du coup, contre les autres decks, on se trimbale ce boulet de "Roi tonnerre", qui a quand même des stats moisies.
La grosse force du deck est sa capacité à monter en niveau super vite, pour mettre des énormes tatanes avec triomphe, tout en se soignant avec marteau. Un des avantage, c'est que le plan ne prend pas beaucoup de place (9 slots en gros : marteau, couronne, triomphe), ce qui laisse plein de place pour la partie vraiment importante : le contrôle.
Là encore, le deck est franchement bon, entre obé, l'amour, dissidence et une juste cause, ça dépote.
Le gros problème est que le deck est justement très dépendant de marteau. C'est en partie compensé par la tool et le fait que ça s'enchaîne très bien après triomphe (et hop, un marteau qui va mettre un grosse baffe assuré, si on est contre-init).
L'autre gros problème est "Jugement", qui fait en gros : "A la fin du tour, ton perso meurt", ce qui est assez dommageable... Qui plus est, cette carte est sur-représenteée, avec tous les Nesben Tortue qui traînent.
Le deck fait 20 cartes, une fois les boubous posés. Je ne vois pas trop où couper pour aller à 18 (pourfendeuse, retour, peut-être), mais je ne pense par que l'on ait envie de n'avoir que 18 cartes. Car dans le méta actuel, les combats contre Nesben et Ourénos peuvent être trèèèèèèèès longs.
Après, tout ce que je raconte n'est que mon analyse théorique, vu que je n'ai pas franchement la bourse pour jouer ce deck, enfin pour les marteaux quoi, et que je n'ai pas non plus tant joué que ça en Elo...